Description du parcours

 

Aller au rond-point et suivre la D234, route de Gelos pendant 700m (1). Entrer à gauche dans le lotissement et descendre la rue du Chêne pendant 250m.

 Au grand chêne, descendre à droite par la rue de la Villefranche jusqu’au pont sur le Néez (2). Les lotissements traversés occupent d’anciennes prairies de la propriété Bourdeu. Après le pont, les nouveaux bâtiments en aval abritent des installations (embouteillage et expédition) de la Cave de Jurançon. Ils ont été édifiés à l’emplacement de la scierie Bourdeu. Du pont, aller aux feux, traverser, marcher à droite et aussitôt à gauche dans la rue des Violettes.

A l’extrémité aller à droite (3) le temps de voir les quais de débarquement des cuves de raisin et le caveau de dégustation du Jurançon. Revenir vers le pont de la voie ferrée « Pau-Canfranc ». Passer dessous pour voir l’original  chai de vieillissement de la Cave de Jurançon(4).  Revenir sous le pont et aussitôt à droite (Sud), emprunter le sentier entre le talus et les jardins. Il conduit à 250m à l’arrêt SNCF, petit abri entre la voie ferrée et la maison de l’ancienne gare de 1883.  Continuer toujours vers le Sud par la rue Bel Air qui domine à gauche le lotissement éponyme puis les stades et le cimetière. A l’extrémité, poursuivre à gauche dans la rue de la Teülère. Elle longe l’Ecole Paule Constant (5) écrivain contemporain née à GAN en 1944, prix Goncourt en 1998.Elle a vécu dans la maison« Guillou » de son grand-père, le colonel Tauzin. Continuer en face par la rue de Lassoule. Remarquer à gauche le Pavillon Baltard gantois . A l’Avenue Henri IV, aller à droite et à 50m, traverser pour suivre l’Allée de la Prison. Elle débouche sur la Porte Nord (6) de la Bastide. Continuer vers le Sud dans la rue Corisande jusqu’à la première intersection où, en tournant à gauche on remarquera la maison dite de Jeanne d’Albret et sa tour abritant un escalier en vis (7).

 A 50m, franchir le pont et descendre au parking.

 

 


Remarque
 
: Les mots surlignés renvoient à des articles intéressants dans l'onglet« Histoire an » du Site 

Pour imprimer cette fiche:

Cliquer sur le lien ci-après. Une nouvelle fenêtre montre la fiche.

Cliquer alors sur la petite imprimante qui paraît en plaçant la souris au-dessus de la fiche

<iframe frameborder=”0” width=“100 %” height=”500”src=”https://drive.google.com/file/d/0BwLo0MEPqx3Qak1yU1N3Qi1XNUE/edit?usp=sharing  &embedded=true”></iframe>