Consignes de sécurité

 

                                                                                                                       

Marcher le long de la route : 

 Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons et normalement praticables par eux, tels que des trottoirs ou des accotements, vous êtes tenu de les emprunter (article R.412-34).

 Si vous ne pouvez pas utiliser les trottoirs et les accotements, vous pouvez marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords (articles R.412-35 et R.412-36).

 

Hors agglomération,  vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée, afin de faire face aux véhicules, sauf si cela peut compromettre votre sécurité ou en  cas de circonstances particulières, par exemple : zone de travaux (article R.412-36).

 

Marcher en groupe organisé

 Vous devez vous déplacer sur le bord droit de la chaussée et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42).

 Déplacez-vous en colonne par deux.

 Si toutefois, hors agglomération, vous avancez en  colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières.

 Si votre groupe est plus important (plus de 20 personnes), il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. À l’intérieur de chaque groupe, déplacez-vous également en colonne par deux, sur le bord droit de la chaussée. Chaque groupe ne doit pas occuper plus de  20 m de longueur. Conservez enfin un intervalle de 50 m entre chaque groupe, pour faciliter là aussi le dépassement pas les véhicules.

À noter : si vous organisez une randonnée, il est préférable pour votre groupe d’utiliser en priorité l’accotement, dès que celui-ci est praticable. Il vous est également recommandé d’encadrer le groupe en plaçant un responsable à l’avant et à l’arrière, et de désigner un éclaireur pour les virages.

 

Traverser

 Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré que vous pouvez le faire sans risque en fonction de la visibilité,

de la distance et de la vitesse des véhicules (article R.412-37).

 Vous avez l’obligation d’emprunter les passages prévus pour les piétons, s’ils sont situés à moins de 50 mètres

(article R.412-37).

 Lorsque la traversée est réglée par des feux de signalisation, vous devez attendre le feu vert pour les piétons avant de vous engager. Lorsque c’est un agent qui règle la circulation, il faut attendre son signal avant de traverser (article R.412-38).

Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage prévu pour les piétons, empruntez la partie de

la chaussée en prolongement du trottoir, et ne traversez pas en diagonale (article R.412-37).

 Hors des intersections, de la même façon, traversez la chaussée perpendiculairement à son axe (article R.412-39).

 

La nuit

 La nuit, ou dès que la visibilité est insuffisante, utilisez de préférence des vêtements clairs ou munis de bandes

fluorescentes le jour et réfléchissantes la nuit.

Au minimum équipez-vous de brassards et de baudriers réfléchissants.

 Dès que vous circulez en groupe organisé la nuit, vous devez faire porter un feu blanc ou jaune par une personne

située en tête de chaque colonne et un feu rouge par une personne qui ferme la marche.

De plus, il vous est recommandé de faire porter un brassard réfléchissant au bras gauche de chaque piéton de la    colonne de gauche.