28 mars 2012                             « LE TRANSPYRÉNÉEN EN VALLÉE D’ASPE :

                                                 Une construction et des hommes »

                                                 par Mme Régine Péhau-Gerbet

 

 

Après une bataille acharnée pour que le Transpyrénéen franchisse le Somport, la vallée d’Aspe va vivre pendant plus de vingt ans au rythme des chantiers avant de voir passer le premier train inauguré en grande pompe en 1928 à Canfranc.

 

Deux mille ouvriers venus surtout de l’Aragon voisin vont ainsi travailler le long du tracé, d’Escot aux Forges d’Abel.

 

Qui sont ces hommes chargés d’exécuter ces travaux réputés difficiles et dangereux ? Quelles sont leurs conditions de vie et de travail ?

 

Comment la vallée d’Aspe va-t-elle appréhender ces bouleversements et en particulier cette arrivée massive de travailleurs ?

 

Autant de questions que pose la réalisation d’une ligne ferroviaire de montagne dont le parcours fut, pour l’époque, le théâtre de véritables prouesses techniques.

 

C’est à ces interrogations que répond Régine Péhau-Gerbet dans sa conférence, étayant sa démonstration de nombreux documents d’archives, de témoignages et de cartes postales

 

d’époque qui montrent l’ampleur des travaux certes, mais aussi des visages : ces hommes qui ont été les forçats de la montagne pour relier par le rail France et Espagne.