11 Octobre - PARC BEAUMONT A PAU

Visite conduite par Caroline Barrow

 

En 1878, la Ville de Pau achète à la Comtesse de Noailles le domaine de Beaumont qui s'étend sur 11 ha et comprend une villa avec son parc planté d'arbres. Pendant dix ans, le domaine est utilisé tel quel : la villa est louée pour un café et des cercles de jeu, un kiosque est construit pour des concerts de musique. Tout autour, le parc est dédié aux activités sportives : courses de vélo, jeu de paume, terrains de tennis.

Après la construction du palais d'Hiver de 1894 à 1899, l’actuel Palais Beaumont, le parc est aménagé par l’architecte-paysagiste Henri Martinet. Il crée un rond-point avec un nouveau kiosque à musique, des allées courbes dans le style des jardins à l'anglaise et un petit lac artificiel. Le Parc Beaumont et le Palais d’Hiver ouvrent en octobre 1899, au moment où s’achève le Boulevard des Pyrénées.

De ses allées qui convergent vers le kiosque à musique à son lac au cyprès chauve, le parc Beaumont abrite de très beaux arbres pour beaucoup centenaires : des séquoias toujours verts de Californie, des cèdres de l'Himalaya, des araucarias d'Argentine et du Chili, des arbres de Judée, des marronniers d'Inde, des Balkans, des magnolias. Bucolique, le jardin pyrénéen rappelle la montagne, ses rochers, ses vivaces, ses ruisseaux. Tout près, sur la pente sud, le Théâtre de Verdure accueille des spectacles en été. Une opération de réhabilitation ayant pour but de redonner au plus beau parc romantique de Pau son éclat de la Belle Epoque est en cours.

 

Les images de la galerie viennent d'Internet.