13 Décembre - VIELLESEGURE - ABBAYE DE SAUVELADE

Présentation générale des bastides ICI 

 

VIELLESEGURE – Visite conduite par Jeanne-Marie Larsen, membre de l’association Bastides 64.

La bastide est fondée en 1339 par Gaston II vicomte de Béarn. ‘ Viela segura’ est une « ville sûre ». L’intention défensive se concrétise quarante ans plus tard avec l’édification par Gaston Fébus d’un château vicomtal pour protéger la population environnante et contrôler la voie de communication traversant son territoire. Ce château est déjà en ruine au 16e s. La ‘rue du Castet’ évoque cette ancienne construction, ainsi que certaines rues encaissées (anciens fossés). Un nouveau château, le Castet Bianne, est construit près de la place au 17e s.

Vielleségure, bastide à vocation rurale en a conservé l’atmosphère. On y remarque la vaste place carrée qui vient d’être réaménagée, les maisons rurales béarnaises des 18° et 19° siècles et enfin, l’église du 14° siècle récemment restaurée (la chapelle sud pourrait être plus ancienne).

 

ABBAYE DE SAUVELADE –L'édifice est construit par les moines après l'affiliation du monastère à l'ordre de Cîteaux en 1286. Il se distingue par son dépouillement caractéristique de l'architecture romane cistercienne. L'église subit moins durement que le reste de l'abbaye les ravages de l'armée de Montgoméry, en 1559. Elle est restaurée, puis transformée en temple protestant, avant de devenir église paroissiale au XVIIe siècle. C'est ainsi qu'elle est arrivée presque intacte jusqu'à nous.
Depuis peu, l'église de Sauvelade, témoin du riche passé de la commune, est inscrite aux Monuments Historiques.
La statue en bois peint et doré située à l’intérieur de l’Église de Sauvelade, représente St Jacques le Majeur. Elle rappelle que l’abbaye de Sauvelade se trouve sur une des voies jacquaires les plus fréquentées, la « Via Podensis » qui part du Puy en Velay.