12 Octobre – CIMETIERE DE PAU

Visite conduite par Caroline Barrow

 

Remplaçant l’ancien cimetière qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle place Clémenceau, le cimetière urbain date de 1778 et s’étend aujourd’hui sur une surface de 9.8 hectares, ce qui en fait un grand et ancien cimetière urbain de France. Il occupe l’emplacement de ce qui était l’ancienne châtaigneraie du roi. Il fut agrandi en 1838, puis au XXe siècle.

Ce cimetière a une particularité : son très grand nombre de tombes anglo-saxonnes. Pau devint, entre 1830 et 1914, une des stations climatiques et sportives les plus réputées d’Europe occidentale. En 1842, le médecin écossais Alexander Taylor y préconise la cure hivernale. Le succès de son ouvrage est important et Pau devient un lieu de villégiature prisé des Britanniques. En 1876, on recense à Pau 28 908 habitants. Les Anglais s’y installent et profitent du premier golf du continent, de la chasse au renard (Pau fox hunt) et des courses tenues sur l’hippodrome de Pont-Long.

Autre particularité : le très grand nombre de pyrénéistes inhumés ici, au pied des sommets qu’ils ont pu conquérir.

Une habile campagne de restauration des monuments est menée. Il est très satisfaisant de voir que Pau figure parmi les communes qui ont pris conscience de la valeur de son patrimoine funéraire et de sa mise en valeur.

Bien qu’il n’abrite pas de « vedette » de premier ordre, le cimetière de Pau, par sa diversité, par son grand nombre de tombes anecdotiques passionnantes, et par la qualité de sa mise en valeur, est l’un des cimetières français les plus intéressants à visiter.

Certaines concessions britanniques ou américaines furent reprises, mais les monuments, souvent en marbre de carrare, sont conservés et constituent désormais une sorte de musée lapidaire au sein même du cimetière.

 

Pour aller plus loin dans la découverte, c'est ICI