30 au 31 Janvier - SOMMOS - BARBASTRO - ALBELDA

 

Un voyage de deux jours pour mieux connaître les vins du Somontano et Barbastro avant le pèle-porc espagnol à Albelda.

 

SOMMOS - Le Somontano, AOC, est produit dans la province de Huesca, autour de Barbastro. Dans cette zone verte au relief abrupt, la vigne se cultive depuis les romains sur les terrasses des vallées qui versent au Nord de la dépression de l’Ebre. Au Moyen-Âge, les monastères ont consolidé ces cultures.

Les vins espagnols ont beaucoup évolué pendant les dernières décennies et de nombreux châteaux les mettent en valeur après une métamorphose parfois bien hardie.

La Bodega "SOMMOS" en est un exemple avec ses caves les plus technologiques du monde à l’architecture futuriste. Sur place, un restaurant gastronomique permet de poursuivre agréablement la dégustation autour de ses plats.

BARBASTRO - A l’époque romaine, la Barbastro fait partie de la province d’Hispanie citérieure qui couvre la côte méditerranéenne des Pyrénées à Carthagène. Elle est prise par les Arabes de Muza en 711. Elle reste musulmane jusqu’en 1063 lorsqu’elle est reprise par Sanche Ramirez avec l’aide de la Croisade conduite par le duc Guillaume VIII d’Aquitaine. En 1837 une sanglante bataille s’y est déroulée entre les Carlistes et les troupes de la Reine. L’acharnement des combats entre ces anciens frères d’armes frappe (blessure à la jambe) François Achille Bazaine le futur maréchal tué à Magenta.

ALBELDA - Le dernier dimanche de Janvier, depuis 1987, la municipalité d’Albelda organise un festival déclaré « d’intérêt touristique d’Aragon » : la « Fiesta del Tocino ». Cette fête commémore les abattages de porcs autrefois pratiqués dans des maisons privées, impliquant joie et réjouissances car les familles invitaient leurs voisins à déguster de succulentes recettes de porc.

Tandis qu’en coulisses se cuisinent vingt-cinq cochons tués la veille, la fête commence par une distribution de chocolat et de gâteaux. Puis dans une maison le cochon est sacrifié. Conduit sur la place en charrette, il est blanchi pour pouvoir enlever la peau. Les grands Chefs sont chargés de le découper et préparer les tripes. Pendant qu'ils les préparent, les gens peuvent aller goûter les délicieuses grillades et le pain enduit d'ail, de persil et d'huile. La fête se termine vers midi avec un menu traditionnel : ragoût de porc, fruits de La Litera et café.

A cette fête traditionnelle, la foire de l'artisanat a été ajoutée. De très nombreux stands exposent leurs spécialités et créations.

Le plus surprenant c’est que tout ce qui est proposé ce jour-là est offert. Il suffit de se présenter avec un couvert !

 

Un album très complet (153 images) est ICI