L'ESPEROUQUERE

 

Avant la mécanisation du travail des champs, la vie à la ferme était dure et, seul, on pouvait vite être dépassé lors de certains travaux. Lors de la récolte du maïs par exemple, on se retrouvait dans une veillée entre voisins pour avancer le travail ensemble, et en même temps partager un moment convivial.
Cette tradition qui se déroulait à l’automne dans chaque ferme du quartier consiste à dépouiller de sa protection la « péroque », l’épi de maïs, à l’aide de ses mains. Au cours de ces travaux qui n’engendraient pas la mélancolie, le maître des lieux avait pour coutume d’offrir le vin nouveau, le célèbre « bourret » et, quand le tas de maïs était épuisé, chacun était invité à déguster fromage et « iroles », les châtaignes grillées, en entonnant les chants du terroir jusqu’à fort tard dans la nuit.

L'association "Gan, la Terre et les Hommes" a pris l'initiative d’organiser en 1996 une « espérouquère » et de faire réaliser un film par le Centre Multimédia de Saint-Faust pour conserver la mémoire de cette manifestation que des associations en Béarn et dans les Landes perpétuent sous forme d'animations pédagogiques et festives.

 

Pour visionner le film, c'est ICI